Publié le 13/12/2018 à 13h00
Qui osera encore parler de "Chiens d’Orléans" quand il apprendra que la cité johannique est arrivée en tête d’un classement mondial sur la générosité des consommateurs en matière de pourboires laissés aux livreurs de Deliveroo ?!
Car oui, grâce aux données de son application, l’entreprise britannique de livraison a pu relever les habitudes de pourboires de ses clients à travers les 13 marchés qu'elle possède. Et aussi surprenant que cela puisse paraître, il se trouve qu’Orléans est la ville la plus généreuse !
Mais pourquoi a-t-on inventé l'expression les "chiens d’Orléans" ?
Une générosité pas vraiment ressentie du côté, par exemple, des employées rencontrées au Don Camillo, restaurant-pizzeria d'Orléans. Elles évoquent une journée moyenne de pourboires à environ 10 euros par salariée. Montant qui peut toutefois grimper jusqu’à 60 euros maxi en été. En été, quand les touristes étrangers sont là. Car tous les établissements interrogés sont unanimes : ce sont "les touristes les plus généreux", ceux pour qui "c’est dans la culture".
Voici les chiffres de cette "étude" réalisée par Deliveroo sur les quinze premiers jours de novembre, et sortie en décembre.
Orléans arrive donc à la première place du classement des villes les plus généreuses, avec un pourboire moyen de 7,27 euros donné aux livreurs via Deliveroo. Il s’agit des pourboires laissés via l’appli et non de la main à la main. Le client a en effet la possibilité, au moment de commander, de réévaluer la somme totale afin de laisser une pièce à l’employé. Orléans est suivi de loin par Brisbane, en Australie, avec 2,25 euros de pourboire moyen.
Sur l’ensemble des marchés de Deliveroo, l’Allemagne arrive en haut du classement des pays qui donnent un pourboire le plus fréquemment. L'Hexagone n’est que 8e de ce classement. En terme de montant, le pourboire moyen laissé en France est de 1,60 euros.
26 : c’est le pourcentage des Orléanais qui donnent un pourboire via Deliveroo (toujours selon la méthode évoquée ci-dessus). C’est ainsi qu’en terme de fréquence de "dons" (et non de montant), Orléans se classe à la 11e place, dans le monde.
En France, le ville d'Orléans, avec 7,27 euros de pourboire moyen, est suivie en 2e et 3e place par Cannes et Pau, avec un pourboire moyen respectif de 2,05 euros et 1,78 euros, tandis que Perpignan se trouve en 4e place avec 1,68 euros et Saint-Étienne en 5e avec un pourboire moyen de 1,65 euros.
Deliveroo constate que les Français ont tendance à donner plus de pourboire le dimanche, mais que l’heure de la semaine où ils sont le plus généreux est le vendredi, entre 20 et 21 heures.
En France, les commandes de fruits de mer sont celles qui génèrent le plus de pourboires.Pdf2014 17 Des Les Tibetains Nouveaux 12 Horizons De vandenabeele UMqpzGVS
Livraison à domicile : Deliveroo a débarqué à Orléans en 2017
Blandine Lamorisse
Vous pouvez envoyer cet article par email à vos amis.
Soyez le premier à commenter cet article
15 forfaits à la station de Chastreix à gagner !
JOUEZ & GAGNEZPour continuer, connectez-vous ou inscrivez-vous.
Vous avez oublié votre mot de passe ? Pour le réinitialiser, remplissez les champs ci-dessous.